Sommes-nous optimistes, enthousiastes, ambitieux… Les expressions que nous utilisons sont le révélateur de notre état d’esprit.
Or, lorsque nous sommes dans des métiers autour de la relation clients et/ou du management cela peut parfois être fatal !
J’ai eu l’occasion de lire un livre très amusant sur le sujet et tellement vrai : Ne me dites plus jamais bon courage ! de Philippe Bloch. Quand Philippe Bloch annonce “ les Français sont tristes et cela s’entend” et que je réfléchis à quelques expressions que nous utilisons au quotidien, je ne peux qu’acquiescer ! En voici 5 sur les 12, qu’il met en avant dans son livre.
1-Bon courage !
Quand avez-vous lancé ce “bon courage” la dernière fois ? Il y a 1 heure, 1 journée, 1 semaine ? En quittant votre client ce matin ? En croisant un collègue qui part en RDV ou en réunion ?
Cette expression est vraiment révélatrice de nos mentalités, non ? Comme si nos journées de travail étaient des corvées à accomplir ou une succession d’épreuves….
Je tente de bannir cette expression de mon vocabulaire depuis plusieurs années. Je vous l’accorde, il n’est pas toujours facile de trouver une alternative et ma langue fourche un peu parfois.
2-Comme un lundi !
Si une expression m’agace particulièrement, c’est celle-ci, pas vous ?
En écrivant ces lignes, je me souviens d’un collègue, très sympa au demeurant, mais qui chaque lundi rentrait dans mon bureau avec cette expression et l’attitude qui va avec (démarche lente, peu d’enthousiasme dans la voix). On sentait vraiment qu’il repoussait le moment de démarrer sa semaine. Je trouvais cela vraiment pesant et j’ai eu l’idée de remplacer mon “comment vas-tu ? “(histoire de ne pas entendre une énième fois “comme un ….) par “as-tu passé un bon weekend” mais j’ai eu alors le droit à “vivement le prochain”… Bon, là j’abdique !
On perçoit bien le poids de la semaine qui s’annonce dans ces mots, la longueur des interminables journées de travail à venir. On ne vit pas que 2 jours par semaine ou 5 semaines par an quand même ! (Weekend et vacances quoi ?). Si c’est ce que vous pensez, il faut peut-être changer d’orientation professionnelle ou trouver une solution, Non ?
3-Un “petit” Rdv et une “petite » offre
Bon là, je l’avoue, je n’ai pas réussi à supprimer ce mot de mes tics verbaux.
Au bureau nous commençons par prendre un petit café avec nos collègues, puis pas adresser un petit mail à notre client. Après avoir grillé une petite cigarette, nous faisons nos petites relances et si notre prospect ne décroche pas nous lui laissons un petit message.
Vous vous reconnaissez ?
Sous ses airs de qualificatif “affectueux” est-ce que cela ne cache pas une vision un peu étriquée de notre quotidien et un manque d’ambition. Je vous laisse méditer sur le sujet !
4-On a toujours fait comme ça !
Est-ce que le fait d’avoir toujours fait comme çà, nous dispense d’explorer de nouvelles façons de faire ?
A l’heure du digital et de la disruption qui l’accompagne, impossible de faire l’autruche très longtemps.
Alors, si dans vos démarches commerciales vous avez toujours fait de la prospection uniquement par téléphone ou en arpentant les rues des zones industrielles. Si vous participez toujours aux mêmes salons en invitant les mêmes clients. Si votre offre de service n’a pas changé depuis plusieurs années. Si votre site web n’a pas évolué depuis sa création et que les réseaux sociaux professionnels sont toujours absents de vos pratiques régulières, (à ce sujet, je vous conseille cet article), pourquoi ne pas prendre le temps d’interroger vos clients pour connaitre leurs attentes et se poser avec vos équipes pour envisager d’autres pistes ?
5-C’était mieux avant
Ah ! La nostalgie du passé et notre capacité à l’embellir. Notre mémoire occulte souvent les aspects négatifs des situations que nous avons vécues et garde les bons souvenirs. C’est une très bonne chose, excepté quand il s’agit de s’en servir pour critiquer le présent et surtout comme prétexte pour ne pas avancer et se remettre en question. Combien de projets dans les entreprises n’avancent pas, voir sont abandonnés du fait de l’inertie des personnes qui restent prostrées sur leurs vieilles façons de faire ? Et pourtant, en se projetant quelques instants ne serait-ce qu’à l’époque de nos arrières grands-parents, nous ne pouvons nier les avancées sociales, technologiques, médicales etc.… Franchement, si vous aviez le choix, opteriez-vous pour la vie de vos arrières grands-parents ?
Je sais qu’il n’est pas toujours simple de positiver et que la vie met sur notre chemin des petits ou des gros obstacles mais rien n’est incontournable dès lors que nous le décidons. Tout est question d’état d’esprit et d’envie d’avancer. Or quand nous sommes managers, dirigeants, free-lances nous devons transmettre de l’énergie, de la confiance et de la vision à nos collaborateurs, clients et autres partenaires d’affaires.
Soignons donc notre vocabulaire et tentons de limiter ces expressions !
Je vous souhaite d’être optimiste, de profiter pleinement des 7 jours de la semaine, de voir grand et d’aller de l’avant.
Philippe Bloch est un entrepreneur, conférencier, animateur radio sur BFM Business, chroniqueur aux échos. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Pour en savoir plus c’est ici