En synthèse, pour augmenter notre taux de réussite, nous devons travailler sur 4 dimensions :
Le savoir : mes produits et services, mon marché
Le savoir-faire : mes techniques de vente (théorie ET pratique, digital inclus of course …)
Le savoir-être : mon aisance relationnelle (en clientèle, dans des réseaux professionnels, par téléphone, sur les réseaux sociaux, lors de prise de parole en « public »). Savoir être un caméléon et adapter sa posture, son vocabulaire à son interlocuteur (vous comprenez mieux la photo de cet article !)
La psychologie : pugnacité, optimisme, énergie, bienveillance, résistance à l’échec (capacité à se relever rapidement notamment) et être toujours passionné (maintenir le feu sacré des 1ers temps !)
Et oui, il s’agit d’apprendre à vraiment se connaitre : ses croyances, ses peurs, ses forces, sa vision, sa communication (son dialogue intérieur notamment). Cette 4e dimension est fondamentale. Je vais vous faire une confidence, j’ai vraiment travaillé avec sérieux mon mental à plus de 40 ans et je m’en réjouis chaque jour …